Login

Oléagineux Les cours du colza démarrent la séance dans le rouge sur Euronext

Le rebond du pétrole n’a pas soutenu les cours des graines de colza le lundi 9 octobre 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que les prix du pétrole ont chuté de 10 % sur les cinq dernières séances, ils ont rebondi hier, remontant au-dessus de 86 $ le baril, après le « brutal regain de tensions au Proche-Orient », commente Sitagri ce 10 octobre 2023. Cette hausse n’a cependant pas eu de conséquences sur les cours des graines de colza ou de tournesol. « Après une phase de hausse enregistrée au début de la journée sur Euronext, les cours du colza ont finalisé la séance sur un niveau inchangé par rapport à vendredi sur Euronext pour les échéances rapprochées, voire marqué un léger repli sur les échéances plus éloignées », observe Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce mardi matin.

Début de séance en baisse sur le marché à terme européen

Lundi 9 octobre sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 426,25 euros (stable par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 444 euros (stable) sur celle de février. Ce mardi 10 octobre, peu avant 11h00, elle perdait 2,50 euros sur les échéances de novembre, à 423,75 euros, et de 3,75 euros sur celle de février, pour s’afficher à 440,25 euros.

« Sur le plan des fondamentaux, les derniers chiffres prévisionnels de FranceAgriMer pour le bilan en colza confortent un chiffre de production de 4,29 millions de tonnes de colza, en repli par rapport à l’an dernier, ajoute Agritel. Toutefois, une moindre activité à l’exportation vers les pays voisins européens, en lien direct avec les volumes de récolte supérieurs à l’an dernier dans l’UE à 27, et un stock initial en hausse par rapport à la campagne précédente, amènent le stock prévisionnel en cette fin de campagne de 2023-2024 en France à s’afficher à 173 000 tonnes, soit un très léger repli par rapport à l’an dernier. »

Du côté du tournesol, « les perspectives de hausse de production, en raison d’un rendement attendu en nette hausse, permettent d’afficher une récolte à plus de 2 millions de tonnes en France, indique Agritel. L’activité de trituration et d’exportation est par conséquent attendue à la hausse. Malgré tout, le stock prévisionnel en cette fin campagne devrait s’afficher en hausse par rapport aux dernières campagnes. »

Le soja au plus bas depuis la mi-juin à la Bourse de Chicago

À la Bourse de Chicago, l’avancée des récoltes « favorise la pression sur les prix avec des cours du soja qui marquent en clôture un nouveau niveau plus bas depuis la mi-juin », explique Agritel. « Les prix du soja restent proches de leurs plus bas niveaux depuis trois mois », complète Sitagri. Les cours du soja, comme ceux du maïs, sont freinés par une faible demande à l’exportation, exacerbée par un dollar fort, précise Sitagri. La surabondance de soja en provenance du Brésil a fait que la réduction des stocks de soja aux États-Unis n’a pas stimulé les prix.

Le rapport mensuel de l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) sur l’offre et la demande de céréales sera publié ce jeudi 12 octobre 2023. « Les analystes s’attendent à ce que l’USDA revoie à la baisse ses estimations de récolte de maïs et de soja aux États-Unis, et les opérateurs rééquilibrent leurs positions avant la publication de ces données », observe Sitagri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement